Halloween: des histoires, des jeux et une promo!

Tremblez braves gens car Halloween c’est bientôt « le retour » ! et on peut se demander légitimement pourquoi une flopée de monstres nous assaillent à la date du 31 octobre de chaque année. Suivez-moi si le cœur vous en dit, je vais tenter d’éclairer votre lanterne!

Tout au long du chemin, vous trouverez aussi quelques idées sympa, glanées sur le Web pour créer des petits jeux sur ce thème avec vos enfants. Et pour terminer le voyage au pays des citrouilles, je vous propose une petite devinette et vous offre un code promo sur mes boucles d’oreilles Halloween qui jalonnent cet article.

Trio de Boucles amusantes MHC

Halloween quèsaco?

Montres en rouleaux de papier toilette

Le mot Halloween vient de l’anglais « All Hallows’eve » qui se traduit à peu près par « la veille de tous les saints » .
Cette histoire là n’est autre qu’une vieille tradition datant du Moyen Âge et qui trouve son origine en Irlande et en Ecosse. Chez les Celtes à l’époque, le calendrier se terminait un 31 octobre et non un 31 décembre et on aimait bien faire, ce jour là, une petite cérémonie nocturne en l’honneur des Dieux pour fêter la dernière récolte de l’année.
Au cours de cette nuit, les heureux mortels pouvaient rencontrer sur leur chemin les habitants de « l’autre monde » un espace un peu « chelou » sorte d’intermédiaire avant l’au delà, habité par les Dieux, eux mêmes ! Le Dieu des morts en profitait pour y faire son marché c’est à dire récupérer au passage les âmes de celles et ceux qui avaient rendu leur dernier souffle dans l’année. Mais les fantômes des morts n’étaient pas tous sympa aussi il fallait tenter de les effrayer pour les faire fuir ! Pas facile comme boulot me direz-vous! Le truc c’était donc de se déguiser pour faire peur à ces vilains revenants .

Rouleau de sopalin et papier noir feront une chauve-souris  momshavequestionstoo.com

 

De ce fait, la tradition veut que les enfants adoptent un déguisement bien affreux pour passer chasser les esprits malins dans les maisonnées de chacun. S’ils sont bien effrayants ils reçoivent des bonbons en échange, tout à fait normal étant donné le défi à relever !

Mais Halloween, c’est pas plutôt aux USA?

Un squelette en cotons tiges

Ben oui, vous avez raison ! Il se trouve qu’au milieu du 19éme siècle, l’Irlande connaît une grande famine. Nombreux sont ceux qui décident d’émigrer au Etats Unis pour voir si là bas, l’herbe est plus grasse et ils emportent avec eux leurs bonnes vieilles coutumes comme celle d’Halloween. Aux USA cette fête est donc devenue toute aussi importante que l’est Noël chez nous.

Et les citrouilles alors ?

Boucles citrouilles MHC

La citrouille vient en fait d’un vieux conte irlandais. L’histoire raconte qu’un petit gars nommé Jack se voit refuser l’entrée du paradis car durant sa vie il a un peu trop forcé sur la bouteille ! Il va alors frapper à la porte du Diable mais ce dernier ne veut pas non plus de lui en enfer ! Jack réussi néanmoins à convaincre Lucifer de lui donner un charbon ardent pour l’éclairer dans son errance entre le paradis et l’enfer. Il a l’idée de le mettre dans un navet creusé qui va lui servir de lanterne, d’où son surnom de « Jack-o’-lantern » Jack à la lanterne. Le brave Jack revient ainsi chaque année nous faire coucou à Halloween, jour anniversaire de sa mort.

Trio de fantômettes MHC

 

Aux Etats Unis les navets ont été très vite remplacés par les citrouilles qui poussent en octobre et dans lesquelles se sculptent plus facilement les visages effrayants.

 

 

Fabriquez vos fantômes avec des gobelets

 

Guénels

Cette tradition se perpétue aussi en novembre dans le Nord de la France avec la fête des guénels. Là ce sont les enfants qui défilent dans les rues avec des betteraves creusées et éclairées et chantent une chanson pour récolter des bonbons.

 

La chanson en bon patois donne ça :

O guénel grand-père Barbot, il a un vint (ventre) comme un tonneau ! O guénel guénel, toupétiou pétiou, lavez vos écuelles et léquez (léchez) vos plats, si vos filles sont belles on les mariera, si elles sont pas belles on les laissera là et tralala !

Et pour finir en s’amusant, regardez la photo ci dessous. A votre avis de quoi s’agit-it ! Pas facile, je sais, quoi que ! Je ne pourrai pas apporter la preuve de la réponse mais croix de bois, croix de fer si je vous mens je vais direct chez Lucifer!

Cette réponse, je vous la donnerez dans mon prochain article!

Photo Tom Kyrann

Et pour vous remercier d’avoir lu mon petit article, voici un code promo de 15% valable sur les boucles d’oreilles Halloween qui illustrent cet article et que vous pouvez retrouver dans ma boutique Etsy.

Code à indiquer valable du 9 au 24 octobre 2018

BLOG15

 Happy Halloween à tous mes bloguivores 🙂

Merci aux créateurs des petits jeux pour enfants dont j’ai utilisé les photos pour illustrer cet article.

 

 

Publicités

8 réflexions sur “Halloween: des histoires, des jeux et une promo!

  1. C’est toujours un plaisir de lire tes articles chère Michèle ! Un grand merci pour tes explications concernant cette fête du lendemain de mon anniversaire (eh oui 😉 ) surtout Jack O’ lantern et la fête des Guénels que je ne connaissais pas 😉 Tes boucles d’oreilles sont trop craquantes !!! Quant à la magnifique photo de Tom Kiran je pensais à une partie de toile d’araignée givrée… ou pas…. 😉 Gros bisous et bonne soirée à toi !

    Aimé par 1 personne

    1. Réponse intéressante ma chère Marie… je n’en dirai pas plus! merci tout plein pour tes adorables compliments qui me font toujours un très grand plaisir, quant aux guénels il faudra demander à ton homme qu’il te chante la chanson 🙂 très belle journée et gros poutous!

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s