Vendre ses créations en ligne : expérience de créatrice Boutique Astrallia

Salut mes Bloguivores♥

Si comme moi mesdames (et pourquoi pas messieurs) vos dix doigts ne vous servent pas qu’à faire la vaisselle et que vous avez la fibre créatrice, l’idée de vendre vos réalisations vous est peut être déjà passée par la tête! Tenter cette aventure vous séduit mais vous vous demandez ce qui se cache derrière les jolies bannières et autres avatars qui jalonnent les sites de vente de « fait main » en ligne.

Les dessous d’Etsy ou d’Un Grand Marché feront très certainement l’objet d’un de mes futurs articles mais pour l’instant je vous propose cette petite rubrique « Paroles de créatrices » pour aller à la rencontre de femmes qui se sont lancées dans le grand bain de l’artisanat en ligne.

Venez découvrir leur vécu en la matière, leurs joies mais aussi parfois leurs déceptions, les difficultés qu’elles ont rencontrées.

Marie Christine alias Boutique Astrallia, qui de ses petits doigts de fée fabrique entre autres de magnifiques bijoux, m’a fait l’honneur et la gentillesse de se prêter au jeu de mes quelques questions/réponses.

Partons sans plus attendre au pays des cigales avec…

Boutique ASTRALLIA

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Marie Christine, j’ai 65 ans, j’habite un petit village, dans le sud de la France, entouré de vignes et de garrigues. Depuis trois ans je suis à la retraite et peux me consacrer davantage à ma passion : la création de bijoux fantaisie.

De quoi est fait votre univers créatif ?

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé les perles. C’est une activité qui m’apaise totalement ! Je suis fascinée par tout ce que l’on peut créer avec. L’inspiration est sans limite ou presque !

Où trouvez-vous vos sources d’inspiration ?

Bracelet Cornaline Astrallia

Partout autour de moi ! Je ne peux croiser une femme, un homme, sans regarder le ou les bijoux qu’elle ou il porte ! Et souvent je croise des merveilles. Je vais aussi souvent sur Pinterest, j’utilise les moteurs de recherches et j’ai acheté pas mal de livres toujours sur le même sujet, bien entendu.

Depuis quand votre boutique est-elle ouverte ?

Suite à la fermeture de A Little Market (ALM) où j’avais ouvert en 2013, j’ai transféré mon activité sur deux nouvelles boutiques, une sur Tictail depuis juillet 2017 et l’autre sur Un Grand Marché depuis octobre 2017. Et je suis en micro-entreprise depuis le 1er août 2013.

Quand vous est venue l’idée d’ouvrir votre propre boutique ?

L’idée d’ouvrir une boutique et deux ensuite est venue très rapidement. Elles sont un complément aux ventes que je fais sur les marchés, deux fois par semaine et davantage pendant la période des fêtes de fin d’année.

C’est ma deuxième vie professionnelle et j’espère continuer ainsi le plus longtemps possible! Maintenant je sais pourquoi je me lève toujours tôt le matin, je sais ce qui fera mes journées bien remplies et bien plus belles ! Car les idées ne me manquent pas, elles fourmillent dans ma tête et au bout de mes doigts.

Comment avez-vous connu Tictail et Un Grand Marché ?

Toujours après la fermeture plutôt brutale d’ALM, et grâce à Facebook, j’ai eu connaissance de l’existence la plateforme Tictail. J’y ai ouvert une boutique dans l’urgence.

Collier perles de verre Astrallia

Ensuite le projet Un Grand Marché est né, cette plateforme française m’a tout de suite attirée et j’y ai ouvert une deuxième boutique.

Les créations n’étant pas les mêmes sur l’une et l’autre, je peux ainsi offrir plus de choix et être davantage visible.

Qu’est-ce qui vous a fait choisir ces sites de diffusion ?

Tictail est une plateforme Suédoise qui n’est pas très connue en France, j’y suis moins à l’aise que sur Un Grand Marché, qui n’offre pas encore toutes les fonctions mais qui progresse vite, depuis son ouverture ! On y fait la promotion du « fait-main » et j’aime beaucoup son visuel.

Le fonctionnement est simple, la présentation des boutiques claires, les mises en ligne gratuites et je trouve que les commissions sur ventes ne sont pas très élevées. De plus l’équipe est très réactive en cas de besoin, c’est rassurant !

Selon vous, quel est le principal avantage de Tictail ?

C’est une plateforme étrangère, donc davantage tournée vers les ventes à l’international, ce qui n’est pas mon souhait.

et son principal inconvénient ?

Le manque de reconnaissance en France, mais ce n’est que mon avis, il n’engage que moi.

Selon vous, quel est le principal avantage d’Un Grand Marché ?

C’est une jeune plateforme française, l’équipe me paraît dynamique et très « communicante » soucieuse de réussir et de durer.

et son principal inconvénient ?

Il faut pouvoir arriver à se faire remarquer ! C’est que nous sommes très nombreux et nombreuses dans le secteur de création qui est le mien.

Comment se portent vos boutiques aujourd’hui ?

Une vente seulement sur Tictail depuis l’ouverture en juillet 2017 et huit sur Un Grand Marché, depuis l’ouverture en octobre 2017.

C’est peu mais je recommence de zéro après la fermeture d’ALM, sur laquelle je vendais régulièrement, et donc, cela prend du temps avant de regagner une certaine visibilité, mais je recommence à être bien référencée sur Google, c’est encourageant !

A part ça, je participe à des marchés et distribue mes cartes de visites dès que j’en ai la possibilité et j’utilise les réseaux sociaux le plus possible. Sans compter mon blog sur lequel j’essaie de publier régulièrement.

Si vous deviez recommencer, le referiez-vous ? De la même façon ?

Oui ! Je recommencerai exactement pareil !

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite se lancer dans l’aventure du « fait main » ?

Bijou de sac Dauphin

Réfléchir à son projet et bien choisir son secteur de création, car il faut vraiment aimer ce que l’on fait pour résister au découragement, à la fatigue, et ensuite mettre tous les atouts de son côté : formation si besoin, demande d’aide et conseils, bien choisir le nom de sa boutique, sa bannière, son logo.

Bien rédiger les fiches-produits (ne pas hésiter à demander de l’aide pour l’orthographe) soigner les photos, travailler sur les mots clés, utiliser les forums spécifiques pour se faire connaître, comme Facebook, Pinterest, et autres, et travailler son « relationnel » car pour moi c’est un aspect très important !

En effet, en tant que cliente, je n’ai pas envie de recommander dans une boutique où je n’ai pas été bien accueillie, où les échanges par messagerie ont été rares, pour ne pas dire inexistants, comme cela m’est arrivé trop souvent…

Et enfin, créer, s’exprimer avec sa propre personnalité, pour être vue et reconnue.

Pour finir, avez-vous une anecdote, une demande particulière d’un client, un bon souvenir, une belle rencontre à faire partager à nos lecteurs ?

Oh oui ! Une cliente qui a découvert ma boutique grâce à Pinterest, m’a demandé de faire six créations différentes, qu’elle voulait offrir.

Cela a été une expérience très riche en enseignement, et en plaisir ! Même si, à un moment, j’ai été près de craquer, quand elle m’a demandé par trois fois de changer les perles d’un bijou.

Mais en échange j’ai eu une super évaluation qui m’a réchauffé le cœur, et la cliente est même devenue une amie.

Il ne me reste plus qu’a adresser un très grand merci à Marie Christine  pour nous avoir fait partager son expérience.

N’hésitez pas à allez découvrir ses créations sur ses différentes boutiques où un excellent accueil vous sera toujours réservé.

Boutique Astrallia – Un Grand Marché

Boutique Astrallia – Tictail

 

Retrouvez aussi Marie Christine

Sur son BLOG

 https://boutiqueastralliamcs.wordpress.com/

Sur FACEBOOK    

https://fr-fr.facebook.com/astrallia

Sur PINTEREST 

    http://www.pinterest.com/astrallia/mes-cr%C3%A9ations-de-bijoux-et-accessoires-de-mode/

Publicités

9 réflexions sur “Vendre ses créations en ligne : expérience de créatrice Boutique Astrallia

  1. Sandrine

    Quelle belle initiative de donner la parole aux petites mains, souvent les gens oublient que derrière il y a un être humain surtout au coeur de ces plateformes où l’on se sent anonyme et parfois perdue, ça ne m’étonne pas de toi ma fée 😉
    Et félicitation à ton amie Marie-Christine pour ses jolies créations et de nous faire partager sa passion avec tant d’enthousiasme !
    Gros bibis

    Aimé par 2 personnes

    1. Oui ma petite Sandrine, il faut redonner un peu d’humanité à tout ça! Avant qu’on ne soit définitivement remplacées par les robots et les imprimantes 3D on a encore juste le temps pour dire qu’il y a encore des gens qui savent faire de très belles choses de leurs mains! mille poutous:)

      Aimé par 1 personne

  2. Un grand merci ma chère Michèle de m’avoir ainsi invitée sur ton joli blog !! C’est avec joie et émotion que je viens de me relire, qu’est ce que j’écris bien dis donc 😉 et quelle belle mise en page ! Encore mille mercis à toi et à BeautesantedeVal et Pat 😉 Gros bisous et à très bientôt 😉

    Aimé par 1 personne

    1. c’est moi qui te remercie ma chère Marie pour t’être prêtée au jeu et c’est sûr que tu écris bien, là dessus il n’y a pas de doute mais tu fais aussi de superbes créas qui gagnent à être connues.J’espère que ce petit clin d’oeil y contribuera un peu! gros bisous et à bientôt:)

      Aimé par 1 personne

  3. Coucou la miss,
    Je ne suis pas une créatrice de bijoux fantaisie mais une grande fan car j’adore en acheter 😉
    C’est vrai qu’il y a énormément de choix sur la plateforme Etsy et Tictail, on s’y perd un peu !
    Merci pour cette découverte de cette créatrice qui est très motivée dans ce qu’elle fait !!
    Bisous et bonne soirée

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci Valérie, pour ta sympathique réaction:) Effectivement on est un peu perdu parmi toutes ces boutiques c’est pourquoi, comme je connais quelques valeurs sûres, j’aime à les partager ici et à les faire découvrir! Gros bisous et belle soirée également:)

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s