Chiens perdus, sans collier…

Grâce au combat de la fondation 30 millions d’amis, l’animal est, depuis janvier 2015, reconnu dans le code civil comme un « être vivant doué de sensibilité » (art.515-14) et toute personne qui abandonne son animal domestique est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à 30 000 € d’amende et 2 ans de prison depuis la fin des années 90.

Malgré cela, chaque année à l’approche des vacances d’été plus de 60 000 animaux sont laissés sur le bord d’une route, lâchement abandonnés par leur propriétaires pour qui ils sont devenus trop encombrants.

Comme hélas ce problème est récurant chaque année, beaucoup d’associations se mobilisent pour sensibiliser à ce fléau.

Cette année encore c’est le cas pour 30 millions d’amis qui lance sa nouvelle campagne ( Vidéo à visionner en fin d’article pour ceux qui le souhaitent)

 

Vous n’aimeriez pas que l’on vous abandonne, alors ne le  faites pas avec eux!

 

 

 30 millions d’amis campagne 2017 :

http://www.30millionsdamis.fr/la-fondation/nos-campagnes/lhistoire/video/index.php?from=WAH&utm_source=headerhp&utm_medium=HP&utm_campaign=ABANDON2017

 

Merci aux photographes inconnus qui ont su saisir ces merveilleux instants de nos petits amis à quatre pattes et à qui j’ai emprunté ces magnifiques photos 🙂

4 commentaires sur “Chiens perdus, sans collier…

  1. Eh oui, pour certains, et malgré la loi, l’animal n’est qu’un objet qui peut devenir encombrant, alors que des solutions très simples existent pour faire garder nos amis à 4 pattes ! Je sais qu’il ne manque pas de retraité(e)s, qui, pour une modique somme, gardent votre maison ou appartement, tout en prenant soin de vos animaux de compagnie ! Il suffit de se renseigner, mais c’est sans doute trop simple…… Merci Michèle pour cet émouvant article qui rappelle les maîtres à leurs responsabilités ! Bisous 🙂

    J'aime

  2. Coucou Michèle,

    Quelle honte d’abandonner ainsi nos amis à quatre pattes. Les sanctions ne sont pas encore assez sévère!
    J’ai moi-même un chat et je m’en veux à chaque fois que je rentre des courses et que je me rend compte qu’elle était dans le jardin et du coup, enfermée dehors!!!

    On a beau faire des rappels chaque année, les gens deviennent de plus en plus irrespectueux de tout 😦
    Il faut espérer que nos jeunes adoptent une meilleure attitude pour l’avenir et le bien-être de nos animaux.

    Merci Michèle pour ce bel article.
    Gros bisous à toi et à très bientôt 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

