Le lourd poids de l’amour : les cadenas du pont des Arts

Pont des Arts Paris

 

Depuis 2008 l’amour s’était accroché sur les parapets de protection du joli pont des Arts qui enjambe la Seine à Paris.

Cadenas du pont des Arts – Paris

En effet des milliers de cadenas d’amour étaient venus depuis toutes ces années s’accrocher aux grilles du pont par des couples de touristes et d’autochtones et leur petite clé jetée dans la Seine en guise d’amour éternel. Dans la capitale du romantisme, quel symbole merveilleux.

 

Malheureusement ce trop plein d’amour avait un poids qui rendait dangereuses et aussi inesthétiques selon la Mairie les grilles qui supportaient près de 45 tonnes de métal.

Leur retrait a donc été décidé en juin 2015 et les grilles ont été remplacées par des plaques de verre, déjà beaucoup moins glamour. Cela n’empêche pas, encore aujourd’hui, les amoureux de continuer à accrocher leur gage d’amour là où il y a encore une petite place et de jeter leur nouveau dévolu sur un autre pont de Paris, le pont Neuf, à son tour envahi. Mais là aussi, fleurissent désormais des panneaux d’interdiction d’accrochage, le problème étant le même.

 

Heureusement pour les amoureux, Paris n’est pas la seule ville où ils pourront déposer leur cadenas d’amour. Rome, Moscou et le pont Loujkov où ont été installés des arbres prévus à cet effet, Cologne en Allemagne avec le pont Hohenzollern ou encore New York avec le pont de Brooklyn font partie des nombreux lieux où cette tradition perdure.

Cologne

Pont Hohenzollern - Cologne

Pont Hohenzollern – Cologne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 13 mai prochain près de 500 kilos de cadenas seront proposés à la vente en a décidé la Mairie de Paris. Les bénéfices récoltés seront distribués à trois associations caritatives s’occupant de l’accueil de réfugiés. Tout cela restera donc une belle histoire de cœur.

Et ceci tombe bien car les cœurs étant également les symboles de l’amour, je vous laisse découvrir mes cœurs à moi « made in Creaconcept » car l’amour ce n’est pas forcément s’enchaîner c’est aussi se faire des petits cadeaux 🙂

 

 

Post it petits coeurs et oiseaux

 

 

Cœur tissu et porcelaine froide

 

Pochette coeurs porte clés

Pochette cœurs porte clés

 

Boîte Coeur et Chat Chic

Boîte Coeur et Chat Chic

 

 

Photos Paris – Cologne :   Tom Kyrann

Publicités

4 commentaires sur “Le lourd poids de l’amour : les cadenas du pont des Arts

  1. Coucou Michèle,

    Adorables sont tes créations comme d’habitude. J’aime beaucoup le chat chic et les petits oiseaux 😉

    Par contre, je ne connaissais pas du tout cette histoire de cadenas. Quelle idée! Tout le monde sait très bien que l’amour éternel n’existe pas. Il n’y a que l’amour maternel qui est éternel!

    Gros bisous chère amie et à très bientôt 🙂

    J'aime

    • Merci ma chère Lily pour tes compliments:) quant au reste il faut bien croire en l’amour sinon il ne reste que la haine, ce qui par les temps qui courent semble vouloir trop souvent être le cas, hélas! bisous et bon 1er mai:)

      Aimé par 1 personne

  2. Coucou Michèle ! Ah ces cadenas-témoignages d’amour, qui pesaient si lourds à ce pont ! Je me suis même laissé dire que certaines célébrités y avaient accrochées le leur … Cette vente pourrait donc rapporter gros 😉 Un grand merci pour ce très bel article joliment illustré par tes magnifiques créations, si délicates et tendres, que, je l’avoue, je préfèrerais mille fois offrir en témoignage d’amour, plutôt qu’un cadenas 😉 Très bon 1er mai ! Bisous 🙂 ♥♥♥

    J'aime

    • Tant mieux si l’amour rapporte un peu d’argent à ceux qui en ont besoin et un grand merci pour tes adorables compliments qui forcément me vont droit au coeur 🙂 Bon 1er mai à toi également mon amie, grosse bise 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s