Tuto noeud : en trois coups de fourchette!

 

Aujourd’hui, m’est venue en tête, la drôle d’idée de vous parler de la fourchette! Ah la fourchette! Voilà une sacrée invention qui, il faut bien le dire, nous a grandement facilité la vie. Il m’a été néanmoins impossible de trouver le nom de son génial inventeur auquel pourtant il serait normal de rendre hommage!

Allez, rassurez-vous, j’arrête là mes bêtises et je ne vais pas vous saouler avec l’histoire de la fourchette au travers des siècles!

J’ai mieux à vous proposer, du moins j’espère, en vous montrant qu’il est possible de faire autre chose avec une fourchette que de prendre quelques kilos supplémentaires!

En effet, je vous invite à découvrir comment réaliser d’adorables petits nœuds grâce à ce couvert, tant apprécié par Henri III lui même.

Si comme moi, vous aimez la couture, il est très agréable d’agrémenter un ouvrage d’un joli petit nœud qui rehaussera de façon charmante votre création. Cependant, faire un nœud, j’entends par là un beau nœud qui a de la tenue et qui peut sortir dans le monde, ce n’est vraiment pas chose facile et vous vous êtes sans doute plus d’une fois comme moi, arraché les cheveux devant cet insurmontable défi.

Je vous laisse donc découvrir mon astuce du jour pour réaliser facilement un petit nœud double, vous allez voir c’est magique!

Pour faire votre nœud il vous faut :

  • une fourchette
  • une première longueur de 35cm environ d’un joli ruban de votre choix mesurant pas plus de 1cm de large de préférence. La hauteur du nœud sera en fonction de la largeur de votre ruban.
  • une seconde longueur de 10cm environ de ce même ruban ou si vous avez, un petit bout de ruban d’organza dans le même ton que votre ruban de base, mais ce n’est pas obligatoire.

debutimg_0428

Il va maintenant vous suffire de faire passer subtilement votre ruban entre les piques de votre fourchette. Suivez le processus sur les photos, en observant et en respectant bien le positionnement du ruban entre les dents de la fourchette.

Commencez par exemple par la droite en laissant dépasser environ 7 à 8 cm de votre ruban (à droite)

♥ Etape 1

0-img_0431

♥ Etape 2

1img_0432

♥ Etape 3

2img_0433

♥ Etape 4

3img_0434

♥ Etape 5

4img_0435

♥ Etape 6

Munissez vous de votre second morceau de ruban. Comme je vous l’ai dit plus haut, vous avez le choix : prenez le même que votre nœud ou utilisez par exemple du ruban d’organza coordonné qui donnera un joli effet.

6img_0440

♥ Etape 7

Remontez légèrement l’entrelacement que vous avez réalisé pour vous permettre de passer le petit morceau de ruban comme indiqué. Attention de bien maintenir l’ensemble sur les dents.

7IMG_04406.jpg

♥ Etape 8

Passez le petit bout de ruban par dessous et ressortez-le comme indiqué.

8img_0441

Je vous montre ici la même étape mais avec un ruban de couleur contrastée pour mieux se rendre compte.

8bisimg_0442

♥ Etape 9

Serrez fortement le petit bout de ruban sur l’ensemble de l’entrelacement et faites un nœud.

10img_0443

♥ Etape 10

Faites un second nœud pour plus de solidité, serrez bien fort!

Puis retirez le tout de votre fourchette.

avant-derniereimg_0444

 

Il ne vous reste plus qu’à couper l’excédent de ruban et à brûler les bouts délicatement à l’aide d’un briquet afin qu’ils ne s’effilochent pas. Attention allez-y doucement!

noueud-finiimg_0446

Voilà votre adorable petit nœud est terminé, vous pourrez en orner tout ce qui vous passe par la tête.

Facile n’est-ce pas ? Alors à vous de jouer maintenant, bon amusement 🙂

alaune-petite-coeur2img_042

4 commentaires sur “Tuto noeud : en trois coups de fourchette!

  1. Salut Michèle, comment vas-tu? Voilà une astuce sympa. Je n’y aurais jamais pensé: la fourchette pour faire un nœud. C’est original. Après avoir été utilisée comme peigne par Arielle (la petite sirène ^^) là voilà emmêlée dans des rubans 🙂
    Bisous bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

