Bonne rentrée!

Ami(e)s de la blogosphère, bonjour! Heureuse de vous retrouver après cette très longue pause estivale. Il faut bien décrocher de temps à autre de son ordinateur et je dois dire que ça fait un peu de bien. Il me fallait aussi préparer ma « rentrée créative » et je ne manquerai pas de vous faire partager mes petites nouveautés en matière de porcelaine froide.

Creaconcept©

Creaconcept©

Mais s’arrêter d’écrire n’a pas que des bons côtés. Eh oui, reprendre est toujours un peu perturbant car on ne sait pas trop par quoi recommencer.

Alors pour faire très simple, j’ai choisi l’humour en guise de clin d’œil à cette rentrée qui reste toujours un moment un peu angoissant, notamment pour nos chères petites têtes blondes et pour les courageux nouveaux professeurs qui vont pour la première fois se jeter dans l’arène.

Comme il est loin, pour moi en tout cas, le temps où j’étais sagement assise sur les sièges bien durs attenant à ces tables de bois parsemées de graffitis divers et de blessures variées, munies de leurs encoches réservées aux encriers et avec au dessous, gênant les genoux des plus grands, leurs casiers  de rangement. Les buvards absorbaient les pâtés et nous avions grand peur du maître.

anciens pupitres d'écoliers

anciens pupitres d’écoliers

Cependant, en ce temps là, on apprenait aussi de chouettes trucs comme les fables de La Fontaine par exemple et il était plutôt conseillé de les connaitre par cœur sinon c’était « au coin les mains sur la tête » et la recopie de la poésie une bonne vingtaine de fois! Ce qui vaut d’ailleurs à ma mémoire d’en connaître encore quelques unes aujourd’hui.

encriers

encriers

 Maintenant que les ordinateurs ont remplacé les plumes, ces choses semblent bien désuètes et nos enfants ont même parfois un peu de mal à nous croire quand on leur raconte notre jeunesse. Quant aux fables du talentueux Jean de La Fontaine elles ont laissé la place aux textes des slameurs modernes pour sans aucun doute le plus grand bonheur des élèves de notre siècle.

Jean de La Fontaine

Jean de La Fontaine

Alors pour faire marcher la fibre nostalgique de celles et ceux qui ont connu cette époque révolue, mais aussi pour les jeunes qui aiment découvrir et qui pensent que tout ce qui se faisait avant n’est pas forcément à jeter, voici la fable du corbeau et du renard, très largement revisitée certes, mais toujours aussi juste et vraie que l’originale pour que la rentrée soit placée sous le signe de la bonne humeur et surtout de l’humour, un sens précieux qu’il ne faut jamais perdre selon moi.

dessin Bruno Ghys

dessin Bruno Ghys

Cette version du corbeau et du renard, je la dois à un parfait inconnu car je l’ai malheureusement trouvée non signée. « Je vous remercie de m’avoir bien fait rire, si d’aventure, cher inconnu, vous veniez à passer par ici ». J’ai néanmoins pris la liberté d’ apporter quelques très légères modifications.

Sur ce, excellente rentrée à toutes et tous 🙂

 

4 commentaires sur “Bonne rentrée!

  1. Et l’ardoise avec sa craie, qu’il fallait lever bien haut pour afficher ses réponses ! Et comme ce n’était pas si facile au début, d’écrire à la plume les pleins et les déliés, sans faire de pâté ! Merci pour cette jolie fable revisitée, que je ne connaissais pas et qui m’a fait sourire 😉 et très bonne rentrée à toi également mon amie 🙂 Bisous !

    J'aime

  2. Jolie cette fable !
    Mais comment avons nous pu vivre sans portable, sans ordinateur, sans toutes ces applications….. ? Quel plaisir d’écrire avec un porte-plume et des plumes Baignol&Farjon et Sergent-Major.
    Je te souhaite une bonne rentrée avec un peu de retard mais c’est comme à l’école j’étais souvent en retard .

    J'aime

Laisser un commentaire

