Tuto explications suite : réaliser un cup cake ou pique aiguilles amigurumi au crochet – Apprendre les bases du crochet

Il y a quelque temps je vous avais montré comment réaliser la base d’un amigurumi au crochet avec la technique du magic ring qui est l’étape de départ. N’hésitez pas à cliquer sur le lien pour découvrir ces explications.

Pour celles d’entre vous qui ne sont pas familiarisées avec les techniques de crochet, je vous ajoute ici une série de petites vidéos You Tube qui sont réalisées par la maison de vente de laine « Bergère de France ».

Je précise que je n’ai aucun lien particulier avec cette société qui vend cependant de la très belle laine de qualité, mais je trouve simplement que ces vidéos sont très bien faites et qu’elles vont vous permettre d’apprendre très facilement les points de base du crochet.

On vous y explique successivement :

  • la maille chaînette pour commencer tout ouvrage classique et qui vous sert aussi de « maille en l’air »
  • la maille coulée qui sert essentiellement à fermer un rang ou à solidifier un rang
  • la maille serrée, une jolie maille très utilisée qui donne un beau travail régulier, serré comme son nom l’indique, qui se tient bien (c’est celle que l’on utilise dans les amigurumis)
  • la demi bride, qui est une maille un peu plus haute que la maille serrée
  • la bride, très employée également et plus agréable à faire que la demi bride et que l’on trouve beaucoup dans la réalisation des châles par exemple
  • la double bride, beaucoup plus haute, qui s’utilise beaucoup dans les napperons notamment pour donner de l’amplitude, un peu plus délicate à faire à cause de ces 2 jetés.

Je vous invite à découvrir tout ça et à vous entraîner doucement si vous ne savez pas encore crocheter et poursuivre ensuite à la réalisation de mon petit « cup cake – pique aiguilles » ci après.

…Mais revenons à notre petit amigurumi!

Je vous avais également expliqué dans mon premier tuto  comment agrandir l’ouvrage en effectuant les premières augmentations.

Nous nous étions arrêtées au tour n° 6. et avions obtenu ceci:

Pour réaliser ce petit cup cake ou pique aiguilles, je vous propose de vous arrêter cette fois au tour n° 5 avec 30 points.

Pour monter le corps du cake cake il va vous suffire de continuer en mailles serrées mais cette fois sans augmenter :

Ainsi du rang 6 au rang 11 faites 1 maille serrée dans chaque maille tout simplement. Attention prenez toujours bien le soin de marquer à l’aide de votre petit fil de couleur la première maille de votre rang, c’est essentiel pour s’y retrouver.

Un fois terminé le 11ème rang, prenez soin de mettre votre ouvrage sur l’endroit.

Vous devez obtenir ça:

Pour réaliser maintenant le petit chapeau de votre cup cake pique aiguilles il va vous falloir refaire un second rond

Rang 1 : repartez avec un nouveau cercle magique de 6 mailles (identique au corps donc)

Rang 2 : 2 MS dans chacune des mailles, vous obtenez 12 points.

Rang 3 : *2 MS dans la maille suivante (la même maille), puis 1 seule MS dans la maille suivante* répétez de *à* jusqu’au bout du rang. Vous obtenez 18 points.

Rang 4 : *2MS dans la même maille, 2MS dans chacune de deux mailles suivantes* répétez de *à* jusqu’au bout, vous obtenez 24 points.

Rang 5 : *2MS dans la même maille, 3MS dans chacune des 3 mailles suivantes* répétez de * à* vous obtenez 30 points.

Rang 6  et 7 : n’augmentez plus et faire simplement 1 MS dans chacune des mailles.

Rang 8 : pour faire les petites coquilles fermer votre rang par une maille coulée puis  5 MS dans la même maille et cela 15 fois.  Attention de piquer dans la bonne maille, il vous faut absolument obtenir 15 motifs!

Terminez par une maille coulée . Vous pouvez faire un rang complet de mailles coulées pour plus de tenue puis et arrêtez le travail et coupez le fil.

face endroit

face endroit

face envers

face envers

Montage du cup cake

Remplir votre cup cake de bourre (l’intérieur d’un oreiller fait parfaitement l’affaire) pour lui donner une jolie forme et pour qu’il ait un bon maintien.

Positionner ensuite le chapeau du cup cake à l’aide d’épingles à tête.

épinglage du chapeau

épinglage du chapeau

Choisissez l’une ou l’autre des couleurs de laine utilisées et à l’aide d’une aiguille à laine ou à canevas,  cousez maille par maille le chapeau au corps. Attention de piquer votre aiguille en dessous des 2 brins comme sur la photo pour plus de solidité.

Complétez le rembourrage si besoin et fermez complétement votre couture en « perdant » le fil au beau milieu de votre cup cake.

Et voilà, vous avez réussi!

En ajoutant un  anneau ce petit ouvrage vous fera un joli petit bijou de sac ou pourra s’accrocher au rétro de votre voiture.

Sans anneau, il pourra vous servir de pique aiguilles.

Vous pourrez également en faire plusieurs de différentes couleurs pour décorer une coupe gourmande.

Il pourra faire par ailleurs, un mignon petit cadeau « made with love ♥ »

N’hésitez pas à me poser vos questions si quelque chose ne vous semble pas clair.

Alors à vos crochets mesdames!

Publicités

6 commentaires sur “Tuto explications suite : réaliser un cup cake ou pique aiguilles amigurumi au crochet – Apprendre les bases du crochet

  1. Super article Michèle! J’ai bien envie d’essayer ce cup cake au crochet dès que j’ai le temps.
    En ce moment je ne suis plus du tout l’actualité de la blogosphère… je n’étais plus venue depuis près d’1 mois sur wordpress. Je vois que ta collection de réalisations et découvertes s’agrandit de ton côté. Je continue ma visite 😉
    Beau travail.

    J'aime

  2. Oh que c’est joli ! Je suis en admiration devant tes petits amigurumi et autre petit ours 🙂 ♥♥♥♥♥♥ J’ai pratiqué – un peu – le crochet il y a longtemps. Peut être qu’un jour je m’y remettrai, grâce à toi…qui sait ! 😉 En attendant, merci pour ce tuto ! 🙂

    Aimé par 1 personne