Histoire de chats

 

Qu’il soit de race ou de gouttière, qu’il soit gris chartreux ou petit tigre, le chat ronronne allègrement aujourd’hui dans de nombreux foyers français.

En effet, nos amis félins seraient recensés au nombre de 12,7 millions contre seulement 7,3 millions de toutous selon une enquête SOFRES de 2014.

 

Chat blanc ou Chat noir

Le mot « chat » viendrait du bas latin cattus terme lui même issu du verbe cattare signifiant «guetter »

La domestication du chat semble remonter à 10 000 ans selon de nombreuses hypothèses et prend naissance au Moyen Orient. Elle concorderait avec l’émergence des premiers agriculteurs qui avaient rapidement compris que l’animal était un excellent prédateur contre les souris, rats et autres mulots qui envahissaient champs et greniers et qui faisaient festin des récoltes. Le fossile d’un chat domestique datant de 8700 ans avant J.C. a d’ailleurs été retrouvé dans l’île de Chypre et étaye ce constat.

Bastet

Bastet

 

Cependant, l’Egypte ancienne, elle aussi, n’est probablement pas étrangère à l’apprivoisement du petit félin qui a pris une place prépondérante de protecteur dans la vie des égyptiens avec le culte de Bastet, la déesse de la fertilité et de la maternité.

Les prêtres avaient établi de grands élevages de chats non loin de son sanctuaire et les pauvres bêtes lui étaient offertes en sacrifice lors d’une quelconque requête, nous révèle l’archéozoologiste Cecile Callou.

 

 

On a retrouvé dans les tombes et les lieux de vénération quantité de chats momifiés.

momies de chats

momies de chats

Le chat est apprécié dans l’Islam car il aurait sauvé Mahomet de la morsure d’un serpent bien que la légende veuille plutôt que ce soit un loup qui lui conseilla de tuer la vipère qu’il avait pris soin de réchauffer et qui voulait ensuite le mordre. La culture musulmane apprécie davantage le chat car il a la vertu d’être très propre puisqu’il se nettoie en permanence.

 

Par contre, durant le Moyen Age, en Europe chrétienne, le chat est rejeté. Adoré des païens, on l’associe à Satan et à la sorcellerie. La lumière que reflètent ses yeux passe pour être les flammes de l’enfer et on lui attribue des pouvoirs surnaturels. Il est symbole de malheur, d’autant plus s’ il est noir et incarne la duplicité.

 

L’Inquisition propageait la légende qu’une sorcière pouvait se transformer 9 fois en chat, d’où ses 9 vies, ce qui a engendré l’élimination massive de ces animaux à cette époque et probablement encouragé la propagation de la peste, les chats n’étant plus là pour tuer les rongeurs responsables.

Peinture Isabelle Brent

Peinture Isabelle Brent

 

 

Heureusement, la Renaissance réhabilite le félin car sa capacité à protéger les récoltes des petits dévoreurs de grains lui redonne ses lettres de noblesse.

 

 

 

 

Les chats on su inspirer et accompagner les plus grands, hommes politiques, acteurs mais surtout peintres, musiciens et écrivains.

Richelieu et ses chats

Richelieu et ses chats

 

Hemingway en possédait 30, Georges Sand mangeait dans la même assiette que son animal préféré, sans oublier les chats de la belle Colette et son « Dialogue de bêtes »

Colette et ses Chartreux

Colette et ses Chartreux

 » à fréquenter les chats on ne peut que s’enrichir »

Sidonie Gabrielle Colette

Et pour clore cet article je vous laisse découvrir ma petite « patte » de chat à moi avec ces deux modelages que j’ai réalisés en porcelaine froide, vous vous en doutez.

Mademoiselle la chatte blanche attendant patiemment sur sa jolie boîte d’ouvrir sa lettre d’amour et la famille quatre chats, madame, monsieur et leurs deux chatons sagement installés dans leur maison fleurie avec plein de ronronnements à partager.

Chatte blanche - Creaconcept

Chatte blanche – Creaconcept

 

« Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra.

Le chat ferma les yeux, le soleil y resta.

Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille,

J’aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. »

Maurice Carême

Publicités

12 commentaires sur “Histoire de chats

  1. Chat alors, quel bel article! Je ne savais pas tout ça. Merci Michèle d’avoir éclairé ma lanterne 🙂
    Ma boule de poils à moi est toute blanche et joue les espions. Elle a peur de tout et se cache tout le temps 😉
    Tes petits chats de porcelaine sont magnifiques. Tu les as trop bien réussi, bravo chère amie.

    Gros bisous et à bientôt 🙂

    J'aime

    • Merci tout plein Lily pour ces gentilles paroles. Oui je connais un peu ton petit bandit de matou adorable que j’ai pu voir sur tes photos, un chat libre et heureux sans aucun doute! Gros bisous ma fidèle amie:)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s