Fabrique-moi un mouton! Histoire de la laine suivie du Tuto mouton

 

Comme il n’y a pas que la porcelaine froide dans la vie, j’ai eu envie aujourd’hui de vous parler un peu de l’autre matière que j’affectionne : la laine et des adorables animaux qui nous la fournissent si généreusement.

Mais bien sûr comme mon dada n’est jamais très loin, je vous ai préparé un petit tuto à la fin de cet article qui vous montrera comment réaliser votre petite mascotte, j’entends par là un mouton tout mimi.

Mais revenons à nos moutons, si j’ose dire et laissez-moi vous rappeler ici quelques éléments relatifs à ce dans quoi nous aimons tous nous blottir par grand froid : la laine… et les moutons.

 

Bref historique

Le mouton fait partie des premiers animaux que l’homme a eu la bonne idée de domestiquer vers 8900 avant J.C. en Irak puis vers 7000 avant J.C. en Europe et sa toison a permis progressivement de remplacer les vêtements primitifs réalisés en peaux de bêtes.

 

A chacun sa laine

La laine la plus utilisée nous vient des moutons de la race Mérinos qui donnent une matière plus douce que les autres races. Elle est aussi la moins chère. Cette race de moutons n’a été produite en France que vers 1786.

 

Mais n’oublions pas que la laine ne vient pas uniquement des moutons. On trouve également la laine angora qui provient du lapin angora aux poils très longs et très doux, la laine mohair est issue des chèvres angora à poil mohair, quant à la laine alpaga, elle est produite par le lama alpaga élevé en Amérique du sud.

 

lapin angora

lapin angora

La plus chère d’entre toutes est sans doute la laine cachemire qui est dérivée des chèvres cachemire que l’on trouve dans la région du même nom, en Inde.

Du mouton à la laine.

Mais avant de pouvoir nous tricoter de jolis pulls douillets, plusieurs étapes sont nécessaires pour obtenir la laine que nous connaissons.

La première phase consiste bien sûr en la tonte des moutons qui a lieu toujours une fois par an,  au printemps.

forces

forces

 

Les Gaulois utilisaient des forces outils qui ont été remplacés par de puissants ciseaux puis par des tondeuses électriques.

 

 

Chris le mouton solitaire

Chris le mouton solitaire

 

Un mouton moyen donne environ 5 kg de laine. Il n’y a que 65% de la toison qui est propre à l’utilisation.

Des randonneurs australiens viennent tout récemment de découvrir un mouton qui, perdu, errait depuis des années solitaire. On a retiré 40 kg de laine à ce pauvre animal dont la vie était en danger et il a fallu au tondeur 42 minutes pour le soulager au lieu de 3 minutes pour une bête normale.

toison de Chris

toison de Chris

 

 

Ensuite vient le nettoyage à l’eau de la laine recueillie car elle comporte beaucoup de terre et de paille.  La laine est ensuite séchée puis on procède  à l’écharpillage afin d’homogénéiser la laine et lui enlever les dernières impuretés.

 

Vient après cela le cardage qui a pour but de démêler la laine. On utilise des peignes à carder pour aérer, lisser et mettre les fibres dans le même sens. On obtient des mèches qui vont pouvoir être filées.

peignes à carder

peignes à carder

 

 

fuseau

fuseau

 

Le filage (ou transformation en fil) artisanal de la laine est effectué grâce à des fuseaux et des rouets.

 

 

rouet

rouet

 

 

Bien évidemment de nos jours la majorité de la laine est obtenue par mécanisation dans les usines textiles.

 

 

 

filature mécanisée

filature mécanisée

Cinq millions de balles de laine de 170kg chacune partent ainsi d’Australie (premier pays producteur) chaque année vers l’Europe, l’Amérique ou l’Asie pour être traitées. Ces fils deviendront écheveaux puis pelotes pour notre plus grand plaisir.

 

Quant à la teinture de la laine, écrue à la base, elle peut être effectuée soit après le lavage ou après le filage ou encore après le tissage.

 

 

A savoir également

La laine est produite par plus de 1 milliard de moutons sur la planète (90 millions pour l’Australie).

Les trois pays principaux producteurs de laine dans le monde sont :

  1. L’Australie (également 1er exportateur) avec 520 millions de tonnes/an
  2. La Chine avec 325 millions de tonnes /an
  3. La Nouvelle Zélande avec 229 millions de tonnes /an

La France se place en 19ème position avec 22 millions de tonnes.

 

Creaconcept

Creaconcept

Tuto

Voilà amis lecteurs après ces quelques explications un peu oubliées de tous, laissez-moi vous montrer comment  réaliser votre petite mascotte, un mignon petit mouton rose et noir.

Vous pourrez vous amuser à le réaliser avec vos enfants avec de la pâte à modeler mais bien sûr également avec de la porcelaine froide (Wepam par exemple) ou encore de la fimo soft.

Je vous laisse découvrir le petit tuto ci-dessous, les images parlent d’elles même j’espère.

Bon amusement!

I-P_20150709_161741

 

 

 

 

 

Sources Internet.

12 commentaires sur “Fabrique-moi un mouton! Histoire de la laine suivie du Tuto mouton

  1. Très mignons tes petits moutons ^_^
    Merci pour cet article très intéressant !

    Olala, 40 kilo de laine sur le dos, le pauvre Chris ! Ça a dû lui faire un sacré soulagement une fois tondu.

    J'aime

  2. Bravo pour cet article, très intéressant ! Même si je connaissais un peu le sujet, ma fille et mon gendre élevant des brebis pour le lait, ce qui m’a permis d’assister à la tonte (très rapide !) quelques fois 😉 Et merci pour le tuto de ces moutons si craquants !!! bisous 🙂

    J'aime

  3. Ce qu’ils sont trognons ces petits moutons!
    Merci Michèle pour cet article tout à fait passionnant.
    Ce pauvre Chris! Tout de même, il a fallu les porter tous ces kg de laine!
    Sympa ton tuto mais je préfère quand c’est toi qui les fait les p’tits moutons et … les hérissons, les coccinelles, les abeilles, les lutins…
    Bisous Michèle 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

