Petits choux à la crème à ma façon

Les 23 ans de mon fils chéri m’ont donné l’occasion de lui préparer un de ses desserts favoris: les petits choux à la crème.

A défaut de pouvoir les partager avec vous, je m’en vais vous donner leur recette si cela vous tente.

Mais j’aime mieux vous prévenir à l’avance nous allons être loin des religieuses toutes rondes, brillantes de glaçage et enrobées de crème au beurre qui trônent majestueusement derrière les vitrines des grands pâtissiers.

Ici je vous livre ma recette simplissime, presque légère mais tellement bonne aussi, enfin ça c’est à vous de juger!

CE QU’IL VOUS FAUT

Pour la pâte:

  • 12g de sucre fin
  • 60g de beurre ou margarine
  • 1/4 de litre d’eau
  • 1 pincée de sel
  • 3 gros œufs (idéal) ou 4 petits
  • 125g de farine

Pour la crème:

  • 1 sachet de « Pudding impérial vanille » que vous trouverez facilement dans le commerce (voir photo)
  • 60g de sucre fin
  • 1/2 litre de lait
  • 100g de chocolat à cuire (si vous voulez)

USTENSILES

  • 1 grande casserole
  • 1 spatule
  • 1 plaque à pâtisserie
  • du papier sulfurisé

COMMENT PROCÉDER?

  1. Dans votre casserole, mettez sucre/beurre/eau/sel et portez le tout à ébullition.
  2. Aux premiers bouillons, retirez la casserole du feu et jetez la farine dans le liquide d’un seul coup. Mélangez énergiquement à la spatule.
  3. Remettez sur feu très doux et faire « dessécher » la pâte jusqu’à ce que celle-ci forme une belle boule qui se décolle facilement des parois.
  4. Retirez à nouveau du feu.
  5. A ce stade, ajoutez les œufs un par un. Chaque œuf doit s’incorporer parfaitement à la pâte, attendez ce processus avant d’ajouter l’œuf suivant. La pâte devient collante au fur et à mesure, c’est normal. Je vous accorde que le bras en prend un coup, le mélange est assez fatiguant! Voilà votre pâte à choux est prête!

 

 

 

Ensuite, sur votre plaque de four recouverte de papier sulfurisé, faites de petits tas de pâte à l’aide d’une cuillère à soupe de la valeur d’un petit œuf environ.

Inutile de vous encombrer d’une poche à douille, pas toujours facile à utiliser pour les non initiés. Façonnez au doigt votre petit choux en faisant un mouvement circulaire pour lui donner une forme la plus arrondie possible.

Veillez à ne pas les faire trop gros car ils vont doubler, voir tripler de volume lors de la cuisson.

Avec cette quantité de pâte vous pouvez faire environ une quinzaine de pièces.

CUISSON

La réussite de vos choux dépend beaucoup de leur cuisson. Suivez bien les indications ci-dessous pour obtenir un bon résultat. Si vous avez un four à chaleur tournante, utilisez cette option.

Préchauffez 2 minutes votre four à 220°, puis baissez à 210° et enfournez vos choux à mi-hauteur.

* cuire d’abord 5 minutes à 210° puis

* 20 minutes à 200° et enfin

* 10 minutes à 180°

Ils vont gonfler et prendre une belle couleur caramel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CREME

Ici aussi, j’ai choisi la solution la plus simple et la plus rapide pour faire la crème qui remplira vos chefs-d’œuvre. Mais rien ne vous empêche de faire une vraie crème pâtissière qui sera excellente aussi.

  • Mélangez un sachet de « Pudding impérial vanille » dans un demi litre de lait froid en y ajoutant 60g de sucre fin et la moitié d’une cuillère à café de maïzena délayée dans un fond de lait froid.
  • Portez le tout à ébullition en mélangeant bien au fouet.
  • Dès que la crème a bien épaissi, retirez du feu.
  • Si vous souhaitez faire des choux au chocolat, ajoutez à ce moment 100g de chocolat à cuire cassé en gros morceaux dans votre crème bouillante et fouettez bien. Le chocolat va fondre tout seul.
  • Vous pouvez bien sûr partager votre crème en 2 pour faire moitié vanille, moitié chocolat, sympa aussi!
  • Laissez refroidir complètement cette crème ainsi obtenue.

REMPLISSAGE

  • Une fois votre crème bien froide, incisez vos petits choux à l’aide d’un couteau en leur centre en prenant soin de ne pas les ouvrir complètement.
  • A l’aide d’une cuillère, remplissez vos choux de crème, la quantité correspond juste à 15 choux.
  • Saupoudrez l’ensemble de sucre glace pour un plus joli rendu si vous voulez et dégustez!

 

Vous pouvez conserver vos choux non remplis jusqu’au lendemain dans un sac type congélation bien fermé dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Mais ils seront un peu ramollis, l’idéal étant de les consommer le jour même.

Voilà, j’espère que ma recette vous aura donné envie d’essayer, n’hésitez pas à revenir me donner votre avis.

 

8 commentaires sur “Petits choux à la crème à ma façon

  1. Alors, encore une fois, tu ne penses pas à ma ligne! Moi je les fais mais en version salé; Gougère! Mes enfants en raffolent! Recette de pâte à choux classique dans laquelle tu ajoutes du poivre et de la muscade à la place du sucre et une bonne dose de fromage râpé juste après l’incorporation des œufs! à manger avec une salade verte ou à servir en mini choux sur un buffet et à l’apéro! Et ça se congèle super bien!
    Toujours est-il que je retiens ta recette de la crème car elle à l’air extra et rapide!
    Merci Michèle!

    J'aime

    • Mais en voilà une « idée qu’elle est bonne »!!! je vais essayer le salé je n’y avais pas pensé:) Ma chère Sylvie je déguste mes petits choux avec un verre de champagne que je lève à ta santé et à la beauté de tes créations! bisous et bon courage:)

      J'aime

  2. J’adore les choux à la crème ! Je n’en ai plus fait depuis longtemps, et pourtant ils sont tellement meilleurs quand on les fait soi même -pardon si un pâtissier me lit 😉 – Et je retiens aussi l’idée de Sylvie pour en faire version salée ! Merci Michèle !

    J'aime

Laisser un commentaire

