Ghribas à la semoule

Couleurs du Maroc

Couleurs du Maroc

La cuisine française est l’une des meilleure du monde c’est ce que l’on entend souvent dire et je partage grandement cet avis. Mais une autre cuisine, qui renferme également des merveilles et qui mérite d’être mise à l’honneur, est sans conteste la cuisine  orientale et notamment la cuisine marocaine.

La gamme des « Pâtisseries orientales » offre une grande diversité et représente de véritables délices pour celles et ceux qui recherchent des saveurs et des textures différentes. J’ai eu la grande chance de découvrir quelques secrets de fabrication lors de mes voyages au Maroc et je me propose de vous les faire partager ici, petit à petit.

Le seul inconvénient de ces pâtisseries c’est qu’elles sont très riches et demandent un certain  temps de réalisation mais vos efforts seront à coup sûr récompensés.

L’aspect positif est le fait que la plupart de ces gâteaux se conservent  longtemps.

En réelle contradiction avec ce que je viens de dire, et pour vous mettre dans l’ambiance, je vous suggère de commencer par quelque chose de très simple et rapide à réaliser:

les petits Ghribas à la semoule.

Créaconcept

Créaconcept

Un petit gâteau pour le thé, moelleux, au doux parfum de fleur d’oranger, vous n’y résisterez pas.

Soyons bien d’accord, je ne tente pas de rivaliser avec les extraordinaires cuisinières marocaines, je tente juste de vous faire découvrir quelques nouvelles saveurs et de vous faire partager mes découvertes.

Quelques ingrédients

Quelques ingrédients

 CE QU’IL VOUS FAUT POUR 12 PIECES 

180à200g de farine

250g de semoule fine (peu importe la marque mais prenez bien de la fine et non de la moyenne)

5 cuillères à soupe d’huile de colza

4 cuillères à soupe de fleur d’oranger

1 sachet de sucre vanillé

2 oeufs entiers

60g de sucre fin

1/2 sachet de levure chimique

1 pincée de sel

les zestes d’un demi citron

du sucre glace facultatif

 

USTENSILES

1 saladier ou cul de poule

1pinceau

1 fouet

1 plaque de four

du papier sulfurisé

 

 

REALISATION

 

  • Battre les œufs avec les sucres.
  • Ajouter l’huile, les zestes de citron râpés et les 3 cuillères de fleur d’oranger.
  • Ajouter la semoule d’un coup.
  • Mélanger la levure à la farine.
  • Ajouter d’abord 160g de farine, malaxer bien à la main, puis rajouter le reste de farine petit à petit jusqu’à obtenir une boule de pâte assez ferme qui colle peu. On rajoute donc entre 20 et 40g. Sécher vos mains à la farine.
  • Travailler bien.
  • Façonner des petites boules de la taille d’un gros œuf en les roulant dans le creux de la main. Aidez-vous d’un peu de farine si les boules collent .
  • Déposez-les sur le papier sulfurisé et les badigeonnez généreusement de fleur d’oranger à l’aide du pinceau.

CUISSON

  • Enfourner Th4 (180°) pendant 12à14 minutes, chaleur tournante si vous avez. Les gâteaux restent blancs et légèrement dorés en dessous. Ils doivent craqueler joliment sur le dessus.

 

   CONSERVATION

  • plusieurs jours dans une boîte en fer.

 

NB: Vous pouvez remplacer une partie de la farine par de la poudre d’amandes,(soit 100g de poudre d’amandes et 40g de farine) ce qui est plus conforme à la recette originale mais plus coûteux. Le « tout farine » est néanmoins délicieux n’en déplaise aux puristes qui s’arracheront peut être les cheveux de voir des ghribas sans amandes, pardon à eux.

Vous pouvez également les recouvrir de sucre glace pour un plus bel aspect.

 

4 commentaires sur “Ghribas à la semoule

  1. Mmmmm…Va falloir que je tente ça! J’adore ce genre de petites douceurs! J’ai passé une partie de mon enfance avec une nounou pieds-noirs qui me donnait pour le goûter du thé à la menthe et des petits gâteaux au miel et à la cannelle!
    Merci Michèle pour cette recette!

    J'aime

Laisser un commentaire

