Porcelaine froide, pâte FIMO, pâte à sel : quelles sont les différences?

Depuis que ce blog existe, mon grand plaisir est de vous faire découvrir mes petites réalisations en porcelaine froide, mais, je me suis dit que cette matière vous est peut être parfaitement inconnue et que vous aimeriez, pourquoi pas, en savoir davantage sur elle ainsi que ses petites sœurs, la pâte FIMO et la pâte à sel. Alors venez, je vous invite dans mon univers.

LA PORCELAINE FROIDE ou fimo à froid

Letitia Suarez Del Cerro

Letitia Suarez Del Cerro

La porcelaine froide, désignée également sous les noms de « porcelana fria »  « masa francesa » « pâte à maïs » « porcelaine à modeler » est une pâte de modelage qui nous vient d’Amérique du sud. C’est un art populaire très répandu dans cette région du monde depuis les années 80 sous l’influence d’Anna Modugno.

Les plus grands modeleurs viennent du Brésil ou d’Argentine comme la célèbre Letitia Suarez del Cerro et les revues concernant cette activité sont nombreuses. Ce n’est qu’en 2005, qu’elle fait son apparition en France.

 

La porcelaine froide s’obtient grâce à un mélange de divers ingrédients naturels, notamment de la colle vinylique, de la fécule de maïs et de l’huile végétale. L’ensemble est cuit délicatement pour obtenir une pâte très malléable, douce, très agréable à travailler et surtout non toxique.

La pâte ainsi réalisée est, après refroidissement, extrêmement froide, il se peut que son nom vienne de ce fait.

Elle est  translucide à la base. Il est donc nécessaire de lui ajouter une base de gouache blanche  pour la rendre opaque.  A partir de cette base, on pourra obtenir de très nombreuses couleurs au gré de ses besoins et de ses envies.

Elle permet la fabrication de modèles d’une grande finesse pour le peu qu’elle soit correctement travaillée avec les outils adéquats. Il est possible de réaliser des petits détails très minutieux.

Après un séchage à l’air libre variant entre 2 et 8 jours selon l’épaisseur de l’objet, les réalisations sont d’une exceptionnelle résistance. Elles n’aiment cependant pas trop l’eau.

Il faut faire attention à la taille de ses créations car la porcelaine froide se rétracte d’environ 20% après séchage complet.

Pour un plus beau rendu, elles pourront être vernies mais ce passage n’est pas obligatoire, l’aspect naturel de la pâte est très joli également et préserve mieux les couleurs d’origine.

On peut trouver de la porcelaine froide toute faite, en pots de 145g sous la marque Wepam.

Il suffit ensuite d’un soupçon d’inventivité, de quelques grammes de patience, plus une petite dose de dextérité pour faire de cette masse informe, jolie princesse, maison de fée ou gentil pirate.

 Créations Créaconcept©

LA PÂTE A SEL

La pâte à sel quant à elle, est également très naturelle puisqu’elle s’obtient par un subtil mélange de sel et de farine.

la ronde des champignons Creaconcept

la ronde des champignons Creaconcept

Il est recommandé de moudre le plus finement possible le sel avant de le mélanger à la farine à l’aide d’un moulin à café par exemple.

Elle nécessite d’être fortement travaillée (minimum 10 minutes de pétrissage manuel) pour obtenir une belle pâte bien lisse et la plus fine possible.

Les petits l’adorent car elle est relativement facile à réaliser et surtout aucunement toxique. Les petits doigts à la bouche n’auront que le goût du sel.

Contrairement à la porcelaine froide, la pâte à sel ne se conserve pas bien. Il est préférable d’utiliser la quantité réalisée dans la journée car celle-ci sèche très vite et devient cassante.

Deux possibilités s’offrent au modeleur concernant le séchage des objets fabriqués. Il peut se faire au four mais nécessite plusieurs heures de cuisson ou à l’air libre mais cette méthode vous demandera de la patience car il faut en effet attendre au moins une semaine pour un complet durcissement.

petit marin Creaconcept

petit marin Creaconcept

La pâte à sel peut se teinter au préalable mais personnellement je préfère peindre le modèle minutieusement une fois sec. Elle devra être impérativement vernie pour lui assurer un bonne longévité. Il faut cependant lui éviter le contact avec l’eau ou de mettre l’objet dans une pièce humide.

La différence essentielle avec la porcelaine froide réside dans sa « rusticité ». En effet les petits cristaux de sel confèrent à cette pâte un aspect moins lisse. On obtient un très beau résultat sur des pièces comme des petites maisonnettes ou mas provençaux pleins de charme.

 

 LA FIMO ou pâte polymère

 

Se rapprochant le plus de la porcelaine froide par son résultat final, la Fimo est pourtant assez différente.

C’est en 1939 que Käthe KRUSE, célèbre fabricante allemande de poupées, inventa un nouveau matériau pour réaliser leur tête. Peu propice à une production à grande échelle, sa fille, Sophie, adapta le produit et lança en 1954 la première FIMOIK qui deviendra par la suite FIMO.

Ce nom vient d’ailleurs du surnom de la jeune fille « Fifi », des premières lettres du mot « modelage » et des dernières du mot mosaïque  « mosaïk » en allemand  FI-MO-IK.

La Fimo est produite essentiellement par le groupe allemand STAEDTLER.

 

Cette pâte s’achète donc toute faite dans les magasins de loisirs créatifs par exemple. Il existe diverses marques comme la Sculpey qui nous vient des États Unis, ou la Cernit,  mais la Fimo est la plus connue en France. Elle existe dans de nombreux coloris.

Il existe 3 sortes principales de pâte fimo

**la soft qui est de consistance très souple, elle est idéale pour le mélange des couleurs et permet un travail fin.

**la classic qui est plus dure et demande un temps de malaxage plus long. Elle résiste mieux aux pressions exercées par les doigts ou les outils.

**l’effect qui offre des teintes pailletées ou métallisées et permet ainsi des effets particuliers très réalistes.

Contrairement à la porcelaine froide, les objets modelés doivent subir une cuisson au four. Celle-ci est délicate et il n’est pas toujours facile de déterminer le temps adéquat. Trop cuites, les pièces cassent, pas assez, elles restent moles. Cette pâte est « polymerise » c’est à dire qu’elle durcit après cuisson et ne rétrécie pas.

Le problème principal de la Fimo est qu’il persiste une certaine suspicion de toxicité (des vapeurs toxiques se dégageraient lors de la cuisson) bien que le fabricant principal de Fimo démente ces allégations. Aucune mention à ce sujet ne figure du reste sur l’emballage. Par ailleurs, les phtalates, produits chimiques très controversés, ont été retirés de sa composition en 2006.

Personnellement je trouve cette pâte moins agréable à travailler que la porcelaine froide. Elle est assez dure au départ et il faut la malaxer longuement, de plus la couleur à tendance à rester sur les mains. Certains recommandent d’utiliser des gants de latex car la Fimo garde les empreintes de doigts. C’est une chose que je ne peux pas concevoir car tout le plaisir du modelage ne réside t-il pas dans l’aspect sensoriel de la chose.

A part ces petits inconvénients, la Fimo permet un modelage de précision et donne de jolis résultats également.

Voilà, vous en savez désormais un peu plus sur ces différents produits.

N’hésitez pas à visiter ma petite boutique en ligne où vous retrouverez une grande partie de mes créations présentées sur ce blog:

Creaconcept

Cuisinier "A la langouste gourmande"

Cuisinier « A la langouste gourmande »

25 commentaires sur “Porcelaine froide, pâte FIMO, pâte à sel : quelles sont les différences?

  1. Hey tu fais de jolies choses. Merci pour ces info pratique. On entend beaucoup parler de la Fimo actuellement et en lisant ton article j’ai finalement plus envie de tester la porcelaine froide. Mais donc il n’en existe pas de colorées?

    J'aime

  2. Quel très intéressant article … comme toujours tu ouvres la fenêtre de la Connaissance … sur ces produits dont on ne connaît pas exactement les utilisations. Une mine d’informations Merci !!! et Félicitations pour tes belles créations dont j’ai personnellement apprécié toute la finesse.

    J'aime

  3. Pingback: Arts de la pâte ! – MADE IN moi !

  4. bonjour , vous dites non toxique pour la porcelaine froide mais les colles vinyliques le sont non ? tres irritantes pour la peau voire plus… peut on trouver des recettes sans cette colle pas naturelle du tout? merci et belle journée !

    J'aime

    • En aucun cas les colles vinyliques ne sont toxiques!!! Ce sont les colles les plus utilisées avec les enfants dans les écoles lors des seances de travaux manuels. De plus la porcelaine froide une fois complètement sèche ne présente aucune toxicité, elle ne sent pas, ne s’altère pas. Même à son état de pâte non sèche, depuis le temps que j’en manipule croyez moi que j’en aurais déjà ressenti les effets indésirables si elle présentait un quelconque danger et je ne permettrais pas de vendre un produit dangereux pour mes clients!
      Par ailleurs, vous ne parviendrez pas à obtenir de la porcelaine froide avec une autre colle, voyez les sites des professionnelles dans ce domaine, elles vous le diront également. Bonne journée!

      J'aime

  5. Bonjour, merci pour ces renseignements. Je suis intéresse par la pâte porcelaine froide. Mais je me demande si je peux utiliser une clay gun avec?
    Est-ce possible de nettoyer son clay gun après utilisation? car avec de la fimo, je sais qu’on peut le mettre au four pour que la fimo se durcisse et parte facilement du claygun mais pour la porcelaine qui durcit à l’air et devient très solide, n’est ce pas un problème?
    Merci pour vos astuces 😉

    J'aime

    • Bonjour, merci de votre intérêt pour mon blog 🙂 Je ne vous conseille pas d’utiliser un claygun, vous aurez effectivement bien du mal à le nettoyer et vous n’obtiendrez pas un bon résultat en plus. La porcelaine froide et très molle par rapport à la fimo avant séchage, ce n’est pas comparable, méfiez-vous. Je vous souhaite de belles créations, biz:)

      J'aime

  6. Coucou ! Tu fais de jolies choses
    Alors des 3 pâtes, laquelle résiste le mieux à l’eau ? Aux intempéries ?
    La porcelaine froide est-ce encore la pâte de maïs qu’on trouve en boîte au supermarché ? Merci d’avance de répondre.

    J'aime

    • Hello Myra! merci de ta visite et de tes compliments 🙂 Au supermarché peut être pas mais dans les magasins de loisirs créatifs sûrement! c’est la Wepam normalement. Quant à la résistance, je penche plutôt pour la porcelaine froide protégée par un vernis, mais ce n’est pas très recommandé de mettre de l’eau sur tout ça de toute façon 🙂 biz

      J'aime

  7. Bonjour!
    J’ai un petit problème car, je suis dans la fimo mais j’aimerais essayer la wepam mais à parement elle n’aime pas l’eau commença car si l’on en fait des boucles d’oreilles et qu’il y a de l’eau dessus elles vont s’effriter? Je ne sais pas j’attends votre réponse pour me lancer !
    La wepam prend elle plus la poussière que la fimo? Moins? Et les traces de doigts? Je ne sais pas, Je suis un peu pommé ^^
    çar la wepam coûte moins chère, mais à telle une bonne qualité? Comparer à la fimo plus chère….?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    J'aime

    • Bonjour Cloclo et merci de votre passage sur mon blog. La wepam est très bien je la préfère à la fimo de loin. Avec un bon vernis (celui pour la fimo fonctionne) elle ne craint pas grand chose et est très résistante une fois sèche. Bien sûr il ne faut tout de même pas la tremper dans l’eau! L’objet se dépoussière avec un pinceau doux, quant aux traces de doigts c’est le même genre que la fimo, le mieux étant de travailler avec des gants de latex. De toute façon vous pouvez toujours essayer avec une boîte avant de vous lancer totalement. Bonnes créations:)

      J'aime

  8. Bonjour,
    Je n’ai jamais travaillé la pâte fimo et je souhaiterais faire des carreaux type carrelage fin de 5,5 x 5,5 cm – épaisseur 4-5 mm pour les inclure dans un sol en pvc (1 par-ci par-là). Ils devront faire l’épaisseur du lino (sans oublier la colle), pensez-vous que ce sera assez solide pour ne pas se fendre si on vient à marcher dessus ? Et la porcelaine froide faite maison avec de la maïzena, est-ce que cela donne des résultats aussi solides ? Si elle se rétracte et que mes carreaux sont trop grands, est-ce que je pourrai les poncer sur les côtés pour les mettre à la bonne taille ? Ils devront aussi supporter le passage de la serpillère humide. Bref, quel matériau me conseillez-vous ? Merci beaucoup d’avance.

    J'aime

    • Bonjour Katia, je vous déconseille fortement la porcelaine froide ou la fimo pour ce genre de réalisations, on ne fabrique que de petites choses avec ces pâtes qui sont destinées à la décoration et ne résisteraient pas à un tel traitement, de plus ceci vous reviendrait extrêmement cher! Bonne journée.

      J'aime

  9. Bonjour,
    d’abord bravo pour cet article très intéressant!
    Je me demandais, je voudrais faire ma porcelaine froide moi-même et j’aimerai qu’elle soit colorée. Que dois-je faire?  »Incorporer » de la peinture/colorant dans la pâte une fois que j’ai finis de la préparer ou peindre une fois la porcelaine froide durcie?
    Merci d’avance et bonne continuation 🙂

    J'aime

    • Merci de votre visite sur mon blog:) Vous obtiendrez un bien meilleur résultat en incorporant votre couleur (la gouache est parfaite)une fois votre porcelaine prête; Vous pourrez obtenir ainsi toutes les couleurs que vous voulez. N’oubliez pas de mettre toujours un peu de blanc avec la couleur sinon votre pâte sera translucide (sauf pour le noir et le rouge). Belles créations, cordialement:)

      J'aime

  10. Bonjour, Article très intéressant. Pouvez-vous me dire, svp, si la pâte FIMO et la pâte à modeler des enfants sont une seule et même pâte. Merci.

    J'aime

  11. Pour moi la pâte à modeler sèche à l’air. Quelle est donc la différence avec la pâte fimo ?
    J’aimerai sculpter des mains tres fines pour des poupées en fil de fer et papier mâché. Quel matériau me conseillez-vous ?

    J'aime

    • Bonjour, je ne parle pas ici de pâte à modeler pour les enfants! Comme je l’explique dans mon article la Fimo doit être cuite au four. Elle peut parfaitement vous permettre de réaliser des mains.

      J'aime

Laisser un commentaire

