L’ABC de A Little Market – ALM ou comment bien débuter

 

A Little Market est une plate forme de e-commerce qui permet à des gens tous simples comme vous et moi de diffuser un savoir faire fait main.

Vous êtes habiles de vos doigts, vous aimez créer, fabriquer, que ce soit du tricot, du crochet, de la peinture, de la création de bijoux, de la couture, du modelage, du chantournage ou que sais-je encore et vous souhaitez faire découvrir votre art au plus grand nombre alors ALM est fait pour vous.

Malgré son rachat par le géant américain Etsy en juin 2014, ALM reste une plaque forme essentiellement destinée à la fabrication française et fait la part belle à tous les créateurs issus de nombreuses régions de France.

 

ALM accueil

 

Ce qu’il faut savoir:

  • L’ouverture d’une boutique sur ALM est pour l’instant entièrement gratuite.
  • Vous ne payez pas la mise en ligne de vos produits, ce qui ne vous limite pas.
  • Par contre vous aurez quand même quelques frais lors d’une vente, eh oui il n’y a pas de mystère, il faut bien que ces gens là vivent de quelque chose:

– La commission sur une vente s’élèvera à 5% du prix hors frais de port

– Vous aurez également 5% de prélevés (sur le prix de l’article + les frais de port)si votre client vous règle par carte bancaire, paypal ou le système de « porte monnaie » qui permet d’accumuler le produit de vos ventes

  • L’inscription est très simple et se fait en français. Il vous faudra une adresse mail, fournir vos coordonnées bancaires (mais pas de carte bleue), un mot de passe et bien sûr un nom de boutique qui doit être bien réfléchi à l’avance. Prenez soin de vérifier si ce nom n’existe pas déjà sur ALM ou sur Google, c’est très important pour votre référencement.

  • Il vous faudra créer votre bannière ainsi que votre avatar qui symbolisera votre boutique. Soignez ces étapes, c’est votre image de marque.
  • Il vous faudra ensuite créer vos fiches produits. L’interface est très facile à utiliser, vous avez droit à 5 photos de votre article (minimum 450 pixels)qu’il faudra décrire du mieux possible.
  • Vous avez ensuite la possibilité de réorganiser l’ensemble des photos de votre boutique dès lors que vous avez beaucoup d’articles.
  • Vous avez accès à un forum très convivial où il est possible d’y trouver de l’aide à tout moment. Il y a toujours une créatrice pour vous renseigner, vous n’êtes jamais seul et si votre problème n’ pas trouvé de solution il est toujours possible de s’adresser directement à la Team ALM, généralement, ils vous aident bien.
  • L’interface de votre boutique est très agréable et permet de bien présenter ses produits.
  • Bien sûr le monde ne s’est pas fait en un jour et vous découvrirez petit à petit toutes les fonctionnalités du site, les astuces, les erreurs à éviter, les choses recommandées.

C’est une aventure fort agréable et motivante mais ne vous attendez pas qu’elle soit de tout repos. Il faut être en permanence au travail, ne jamais se relâcher, créer régulièrement pour mettre en ligne (une boutique qui ne fonctionne pas durant 3 mois est radiée), puis ensuite tisser de nombreux liens sur le web et les réseaux sociaux.

Le plus difficile reste bien entendu de se faire connaître, mais avec de la persévérance et du courage le monde peut très vite s’ouvrir à vous.

Voilà pour l’essentiel, j’ai bien sûr oublié des milliers de choses mais vous en savez désormais un peu plus sur les coulisses de cette plate-forme, à vous de voir si vous souhaitez franchir le pas!

ALM boutique

ALM boutique

 

Retrouvez  ALM en chiffres sur mon précédent article « le fait main et le e-commerce, une nouvelle façon de consommer  »

Publicités

4 commentaires sur “L’ABC de A Little Market – ALM ou comment bien débuter

  1. Merci creaconcept d ALM ‘j’ai tout lu ‘je suis aussi très intéressée mais nul en anglais et autour de moi personne n’ a du temps pour ça ‘je vais en parler à Claudie de mes ODalisques ‘je vous embrasse d’amitié Violette

    J'aime

    • Bonjour Violette, vous vouliez sans doute parler de l’ouverture d’une seconde boutique sur Etsy où l’anglais est de mise. Pas facile en effet quand on ne maitrise pas la langue. Merci de votre passage sur mon blog en tout cas, grosses bises:)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s