Les Cookies « US »

 

Vous avez envie d’un petit truc au chocolat vite fait et super délicieux? Je crois avoir  ça pour vous!

Voici ma recette de petits cookies aux énormes morceaux de chocolat, très simples et plutôt rapides à réaliser qui combleront petits et grands et qui se conservent très bien pendant au moins 5 à 6 jours. Mais survivront-ils jusque là? rien n’est moins sûr!

CE QU’IL VOUS FAUT:

– 200g de chocolat noir à cuire

– 110g de margarine

– 1 œuf

– 70g de sucre semoule

– 70g de vergeoise

– 260g de farine

– 1 sachet de levure chimique

– 1 pincée de sel

 

LES USTENSILES:

– 2  saladiers moyens (ou cul de poule)

– 1 petite casserole anti-adhésive

– 1 fouet

– 1 spatule ou pelle à poisson

– 1 petit sac de congélation

– 1 marteau

– 1 plaque allant au four

– Du papier sulfurisé

 

LA CUISSON :

Elle est un peu délicate et demande surveillance.

10 à 12 minutes à 210°, plaque à mi-hauteur

 

RÉALISATION

  • Partagez le chocolat en 2 fois 100g.
  • Faire fondre 100g de chocolat avec le beurre à feu très doux.
  • Mettre les autres 100g de chocolat dans le sac de congélation et concassez en morceaux assez gros à l’aide du marteau (taille d’un demi morceau de sucre à peu près).
  • Battre l’œuf dans le saladier.
  • A ce stade, le chocolat doit avoir fondu. Mélangez bien au fouet pour qu’il soit onctueux.
  • Rajoutez ce  beurre/chocolat à l’œuf. Mélangez bien.
  • Dans le deuxième saladier, mêlez intimement la farine, le sel, les 2 sucres et la levure.
  • Ajoutez le tout d’un seul coup au premier mélange (beurre/chocolat/œuf).
  • N’hésitez pas à utiliser directement vos mains pour amalgamer convenablement l’ensemble. On obtient une pâte assez consistante, qui se tient.
  • Ajoutez alors les morceaux de chocolat concassés en les répartissant le mieux possible dans toute la pâte.
  • Laissez reposer un quart d’heure au frigo.
  • Au bout de se temps de repos, formez à la main les cookies que vous déposerez sur la plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

Façonnez-les grossièrement, sans les modeler en veillant à ce qu’ils soient bien bombés. La taille correspond à l’équivalent d’une grosse cuillère à soupe de pâte . Profitez de cette étape pour préchauffer votre four à 180°.

  • Enfournez la plaque en montant la température à 210°. Si vous avez un four à chaleur tournante, utilisez ce système.
  • Cuire 10 à 12 minutes en surveillant bien pour ne pas qu’ils brûlent en dessous.
  • Ils vont être encore un peu mous mais pas trop. S’ils le sont trop, laisser encore 2 minutes.
  • Au terme de la cuisson, sortez les biscuits du four. Ils  durciront en refroidissant.
  • Au bout de 15 minues, en vous aidant d’une spatule, déposez-les délicatement sur une grille jusqu’à leur complet refroidissement.

Ces biscuits sont tout particulièrement délicieux une heure après cuisson mais ils se conserveront très bien dans une boîte en fer durant plusieurs jours. On obtient un réel plaisir en bouche grâce aux gros morceaux de chocolat.

Vous n’êtes pas obligés d’utiliser deux sortes de sucre mais la vergeoise apporte un petit craquant et un goût supplémentaire très agréable.

Petite astuce: mettez un papier absorbant au fond de votre boîte ainsi que 2/3 morceaux de sucre, ce qui aidera à éviter l’humidité et permettra une meilleure conservation des biscuits.

 

Régalez-vous!

4 commentaires sur “Les Cookies « US »

  1. Bon, on va faire un copier/coller si tu le permet de cette recette comme ça ma fille va pouvoir en faire ce WE! J’en salive déjà! Merci Michèle

    J'aime

    • Très heureuse de te compter parmi mes lectrices Sylvie, je ne savais pas qu’il s’agissait de toi. Alors là pas de problème pour le copier/coller, respecte bien le temps de cuisson qui semble court mais c’est normal même si les biscuits sont encore mous, tu verras ils durcissent tout seul. Je n’ai plus qu’à vous souhaitez de vous régaler!

      J'aime

  2. Rhoo pourquoi je ne suis pas venue plus tôt lire cette recette hein ?? J’aurai pu acheter les ingrédients nécessaire lors de mes dernières courses… m’enfin, je les prendrai la prochaine fois 😉 car il va vraiment falloir que j’essaie! Je n’ai encore jamais fait de cookies et je ne pensais pas que c’était si facile à faire!
    Merci Michèle.
    Bises.

    J'aime

    • essayer c’est les adopter Aurélie, attention aux kilos! respecte bien le temps de cuisson et la température du four surtout c’est très important sinon ils risquent de brûler en dessous. Dis moi quand tu auras essayé!

      J'aime

Laisser un commentaire

